Visite de la Présidente de la Confédération Madame
Simonetta Sommaruga au Home médicalisé Les Charmettes,
le 30 avril 2020

 

Accompagnement

L’entrée en home est une période délicate de transition pour la personne âgée. Elle est souvent perçue comme un déchirement, le fait d’abandonner son chez-soi étant ressenti comme une atteinte à son autonomie et son indépendance. 

Pour les proches, c’est très souvent un sentiment de culpabilité et d’échec qui prédomine au moment où l’entrée en institution devient inéluctable.

Conscient de cela, le home porte une attention particulière à ces moments. Souvent, la personne âgée et sa famille peuvent venir visiter la maison, s’imprégner de son atmosphère, poser toutes les questions pour dissiper leurs inquiétudes. Si ce n’est pas possible, l’infirmière-cheffe de l’institution vient au domicile de la personne pour faire sa connaissance et échanger sur ses habitudes de vie, permettant ainsi de créer un lien et de préparer l’arrivée dans son nouveau lieu de vie.

Quelque 6 à 8 semaines après l’entrée, un bilan familial est organisé; il constitue l’occasion de faire un point mutuel sur cette première période passée dans la maison, de relever aussi bien ce qui convient que ce qui est à améliorer voire à changer.

A l’issue de ce bilan qui nous a permis de faire encore mieux connaissance, d’intégrer les proches dans toutes nos discussions et réflexions, nous sommes en mesure d’établir un projet de vie correspondant aux besoins, aux attentes de la personne hébergée dans son nouveau lieu de vie. 

Un accompagnement interdisciplinaire constitue la clé indispensable au bien-être et à l’épanouissement de chaque résidente et résident. Le projet de vie établi crée le fil rouge et le point commun à tous les professionnels qui entourent le résident au travers de leurs différentes compétences.

Les intervenants qui évoluent dans le home sont issus de différents domaines : 

Au niveau administratif, la réception à disposition des résidentes, des résidents et des visiteurs les accueille et les renseigne. Notre secrétariat apporte volontiers de l’aide aux proches dans leurs démarches administratives. 

Le service des soins, en lien avec le médecin salarié de l’institution et les autres thérapeutes, assure la prise en soins, veille à l’évolution de l’état de santé et accompagne les résidentes et les résidents dans les actes de la vie quotidienne. 

Le service hôtelier, outre l’entretien des chambres et des locaux communs, prend soin du linge personnel des personnes hébergées. Il s’occupe également des commandes des repas qui sont des moments importants pour le bien-être de la personne résidente et qui rythment le déroulement de la journée. Ils sont variés, équilibrés, élaborés avec l’envie de faire plaisir.

Le service socioculturel propose différentes activités ayant pour but de conserver les habitudes de vie antérieures, de faciliter l’intégration dans la vie institutionnelle et de créer des liens entre les résidentes et résidents. L’ouverture sur l’extérieur est fondamentale soit lors de sorties aux musées, de balades ou de repas au restaurant mais aussi avec la venue d’intervenants externes (zoothérapie, concert,...). Le programme des activités change chaque semaine et est présenté individuellement aux personnes hébergées.

Le service technique aide à l’aménagement de la chambre en effectuant des petits travaux pour personnaliser cet endroit et y installer ce dont la personne a besoin pour son confort (petit mobilier personnel, télévision, wifi, objets souvenirs qui ont une signification affective). Il effectue aussi les travaux extérieurs comme l’entretien des espaces verts, très appréciés.

Médical

Notre médecin, le Dr Ricardo Ferrando Morant, est présent dans l’institution les lundis, mercredis et jeudis. Il assure des visites médicales régulières et est à disposition des personnes hébergées, de leurs proches et des équipes de soins. Le home recommande de faire appel au médecin de l’institution pour des raisons pratiques évidentes.

Chaque résidente et résident est toutefois libre de garder son médecin traitant. Il est tenu d’en communiquer le nom pour organiser au mieux ses consultations et son suivi médical. 

Les transports pour des consultations chez des spécialistes peuvent être assurés par le home.

Thérapie

En fonction des besoins des personnes résidentes, nous bénéficions de la présence régulière de deux physiothérapeutes et d’un ergothérapeute qui interviennent sur prescription médicale ou sur demande. 

Le Home médicalisé Les Arbres propose également les services d'une psychologue qui, dans une perspective interdisciplinaire, exerce à des fins thérapeutiques, diagnostiques et évaluatives.

Aumônerie

Un accompagnement religieux est proposé. Des visiteurs, catholiques et protestants, sont présents chaque semaine ou à la demande. Un culte, une messe ou une célébration œcuménique est planifié alternativement une fois par mois. Les personnes d’une autre religion sont en principe accompagnées par leur communauté.