Kermesse, visionnage de matchs de foot,
apéritif sur la terrasse et plantations,
voici un petit aperçu
d'une partie des activités
au Home des Charmettes

à la fin de cet été.

 

 

Accompagnement

L’entrée en home est une période délicate de transition pour la personne âgée. Elle est souvent perçue comme un déchirement, le fait d’abandonner son chez-soi étant ressenti comme une atteinte à son autonomie et son indépendance. 

Pour les proches, c’est très souvent un sentiment de culpabilité et d’échec qui prédomine au moment où l’entrée en institution devient inéluctable.

Conscient de cela, le home porte une attention particulière à ces moments. Souvent, la personne âgée et sa famille peuvent venir visiter la maison, s’imprégner de son atmosphère, poser toutes les questions pour dissiper leurs inquiétudes. Si ce n’est pas possible, l’infirmière-cheffe de l’institution vient au domicile de la personne pour faire sa connaissance et échanger sur ses habitudes de vie, permettant ainsi de créer un lien et de préparer l’arrivée dans son nouveau lieu de vie.

Quelque 6 à 8 semaines après l’entrée, un bilan est organisé; il constitue l’occasion de faire un point mutuel sur cette première période passée dans la maison, de relever aussi bien ce qui convient que ce qui est à améliorer voire à changer.

A l’issue de ce bilan qui nous a permis de faire encore mieux connaissance, d’intégrer les proches dans toutes nos discussions et réflexions, nous sommes en mesure d’établir un projet de vie correspondant aux besoins, aux attentes de la personne hébergée dans son nouveau lieu de vie. 

Un accompagnement interdisciplinaire constitue la clé indispensable au bien-être et à l’épanouissement de chaque résidente et résident. Le projet de vie établi crée le fil rouge et le point commun à tous les professionnels qui entourent le résident au travers de leurs différentes compétences.

Les intervenants qui évoluent dans le home sont issus de différents domaines : 

Au niveau administratif, la réception à disposition des résidentes, des résidents et des visiteurs les accueille et les renseigne. Notre secrétariat apporte volontiers de l’aide aux proches dans leurs démarches administratives. 

Le service des soins, en lien avec le médecin de l’institution et les autres thérapeutes, assure la prise en soins, veille à l’évolution de l’état de santé et accompagne les résidentes et les résidents dans les actes de la vie quotidienne. 

Le service hôtelier, outre l’entretien des chambres et des locaux communs, prend soin du linge personnel des personnes hébergées. Il s’occupe également des commandes des repas qui sont des moments importants pour le bien-être de la personne résidente et qui rythment le déroulement de la journée. Ils sont variés, équilibrés, élaborés avec l’envie de faire plaisir.

Le service socioculturel propose différentes activités ayant pour but de conserver les habitudes de vie antérieures, de faciliter l’intégration dans la vie institutionnelle et de créer des liens entre les résidentes et résidents. L’ouverture sur l’extérieur est fondamentale soit lors de sorties aux musées, de balades ou de repas au restaurant mais aussi avec la venue d’intervenants externes (zoothérapie, concert,...). Le programme des activités change chaque semaine et est présenté individuellement aux personnes hébergées.

Le service technique aide à l’aménagement de la chambre en effectuant des petits travaux pour personnaliser cet endroit et y installer ce dont la personne a besoin pour son confort (petit mobilier personnel, télévision, wifi, objets souvenirs qui ont une signification affective). Il effectue aussi les travaux extérieurs comme l’entretien des espaces verts, très appréciés.

L'Approche optimale - une philosophie

L'organisation des soins teintée de la préoccupation du geste efficace et sécuritaire, centré sur la tâche, a contribué à dérober à la personne une part de son humanité.

L'approche optimale, c'est d'abord des valeurs et une philosophie dans lesquelles le résident ne sera plus considéré comme objet de soin, mais plutôt en tant que sujet d'une rencontre au cours de laquelle des soins lui sont offerts.

Dans cette philosophie, il ne peut y avoir de soins sans d'abord qu'une relation ne se soit établie entre le soignant et le soigné. L'acte de soin prend alors une toute autre dimension et ne vise plus simplement à répondre au besoin d'hygiène mais surtout à procurer au résident un bien-être physique et mental dans le respect de son humanité.

Médical

Le Home médicalisé Les Arbres est partenaire du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe).

Le département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe assure les prestations de médecine de premier recours spécialisée auprès des résident.e.s du Home médicalisé Les Arbres.

Le ou la médecin traitant.e du Home médicalisé Les Arbres délégué.e par le RHNe est un.e médecin en formation, engagé.e et supervisé.e par un.e médecin-cadre autorisé.e à pratiquer dans le canton sous sa propre responsabilité. En cas d’absence du.de la médecin traitant.e, le service de gériatrie du RHNe assure son remplacement.

Les visites médicales ont lieu le mardi matin, mercredi matin et jeudi matin. 

Le.la résident.e n’est pas obligé.e d’accepter de bénéficier des prestations proposées par le Homes médicalisé Les Arbres et le RHNe ; il.elle est libre de choisir un médecin traitant extérieur à l’institution. Il.elle est alors tenu.e d’en communiquer le nom à cette dernière; dans ce cas, un entretien de réseau est demandé pour déterminer l’organisation des consultations et des urgences.

En profitant de la proximité directe du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe, le Home médicalisé Les Arbres recommande de faire appel au dispositif médical prévu par l'institution.

Les transports pour des consultations chez des spécialistes peuvent être assurés par le home.

Médecin répondante du Home médicalisé Les Arbres : 

Dre Yolanda Espolio Desbaillet - Médecin-cheffe du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe.                            

Thérapie

En fonction des besoins des personnes résidentes, nous bénéficions de la présence régulière de deux physiothérapeutes et d’un ergothérapeute qui interviennent sur prescription médicale ou sur demande. 

Le Home médicalisé Les Arbres propose également les services d'une psychologue qui, dans une perspective interdisciplinaire, exerce à des fins thérapeutiques, diagnostiques et évaluatives.

Aumônerie

Un accompagnement religieux est proposé. Des visiteurs, catholiques et protestants, sont présents chaque semaine ou à la demande. Un culte, une messe ou une célébration œcuménique est planifié alternativement une fois par mois. Les personnes d’une autre religion sont en principe accompagnées par leur communauté.