Visite de la Présidente de la Confédération Madame
Simonetta Sommaruga au Home médicalisé Les Charmettes,
le 30 avril 2020

 

L'institution

Covid-19

Suite aux décisions prises par les autorités fédérales et cantonales, le Home médicalisé Les Arbres était totalement interdit d'accès depuis le lundi 16 mars 2020 pour préserver la situation sanitaire de l'institution (résidents & personnel) dans une crise totalement inédite pour toute la population.

Après plus de 3 mois de confinement, plus précisément 16 semaines, l'institution peut se réjouir d'avoir affronté avec succès ce que certains ont appelé une première vague sans aucun résident infecté ni suspecté. L'essentiel en terme de santé a donc été préservé même si des questionnements permanents nous ont animé tout au long de ces semaines. En effet, les EMS restent des lieux particuliers parce qu'ils constituent des lieux de vie communautaire nécessitant d'articuler le droit des résidents à la liberté d'une part et à la protection d'autre part.

Les différentes étapes d'assouplissement des mesures pour la population en général n'ont donc pas évolué au même rythme que le déconfinement progressif des EMS ce qui a suscité beaucoup de questions, d'incompréhension voire d'insatisfaction de la part de certaines familles. De leur côté, les résidents ont évidemment souffert de cet éloignement mais ont fait preuve d'une résilience et d'une acceptation tout à fait admirables.

L'institution est donc à nouveau réouverte dès le jeudi 25 juin 2020 aux visiteurs moyennant le respect d'un certain nombre de conditions (aucun symptôme, hygiène des mains, port du masque, distanciation, signature d'un registre) auxquelles nous nous sommes maintenant habitués. C'est donc un très grand pas vers la normalité même si celle-ci est à entrevoir comme une nouvelle manière de vivre avec le coronavirus. Cela semble finalement peu de choses par rapport au plaisir et à l'émotion de voir entrer à nouveau des proches et des familles. Quel bonheur !

Nul ne sait ce que nous réserve ce coronavirus mais nous comptons bien évidemment sur le respect de l'ensemble des directives émises en la matière pour le bien de toutes et tous.

Nous remercions ici nos résidents et leurs familles mais aussi tout notre personnel qui a été exemplaire durant toute cette période difficile.

Home médicalisé Les Arbres, le 26 juin 2020.  

Home médicalisé Les Arbres
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Le Home médicalisé Les Arbres offre à ses résidentes et résidents un lieu de vie accueillant dans lequel ils peuvent se sentir bien, être accompagnés dans leur vie quotidienne, entretenir des contacts avec leurs proches et participer à diverses activités selon leurs envies et leurs possibilités. 

Nous disposons de 80 lits, répartis sur 5 étages, dédiés à l’hébergement long séjour gériatrique et psychogériatrique. Chaque étage accueille entre 13 et 18 personnes et fonctionne comme une unité de vie indépendante, ceci dans le but d’offrir un cadre de vie paisible et rassurant. 

Situation

L’établissement surplombe la ville de La Chaux-de-Fonds et profite ainsi d’une vue dégagée sur les environs. Côté sud, une grande terrasse et un parc arborisé invitent à la promenade. Cette situation offre un environnement calme et verdoyant tout en étant très proche des transports publics reliant l’hôpital au centre-ville. 

Transports publics: depuis la gare, prendre la ligne de bus n° 304 direction Hôpital, arrêt Terminus. 

Un parking est à disposition.   

Plan d'accès

Mission

L’Etat confie à l’institution la mission générale suivante : 
L’institution accueille pour des longs séjours des personnes qui sont en principe domiciliées dans le canton et en âge de bénéficier des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS), dont l’état de santé, physique ou psychique exige de l’aide et des soins sous surveillance médicale, sans justifier un traitement hospitalier. Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058 717 88 90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

Valeurs

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résidentes et résidents, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.  

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel. 

Les valeurs d’accompagnement de notre institution ainsi que les responsabilités du personnel font l’objet d’une charte éthique.

Historique

A l’origine, le bâtiment du Home médicalisé Les Arbres abritait l’hôpital des enfants, construit en 1915. Un projet de rénovation et d’agrandissement a été entamé au début des années 1990 et c’est en juin 1993 que le home a ouvert ses portes. Plus tard en 2005, un petit chalet en bois baptisé Le Bourgeon a été construit à l’extrémité est de notre jardin. Il permet d’organiser, pour les personnes résidentes, leurs proches ou le personnel, des grillades, des collations ou des repas dans un cadre plus décontracté. 

Vidéo Mannequin Challenge