L'institution

Le Home Les Arbres amorce sa transformation !

Après la fusion de la Fondation Le Temps Présent avec la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA) en 2021, c'est la deuxième étape du projet qui a débuté cette semaine avec l'abattage des arbres et le début des travaux.

Les travaux sont planifiés pour une durée de 3 ans qui comprendra deux étapes majeures :

  1. La construction du nouveau bâtiment qui offrira 35 chambres individuelles de court séjour et un foyer de jour de 12 places
  2. L'aménagement d'une cuisine et d'un restaurant au rez-de-chaussée de l'infrastructure existante

Ce magnifique projet est aussi l’opportunité de créer un véritable pôle de compétences au service de la personne âgée dans les Montagnes neuchâteloises. En effet, le futur home réunira plusieurs missions prévues par la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel (le court séjour et le long séjour gériatrique, le long séjour psychogériatrique et un foyer de jour), et travaillera en réseau rapproché avec le site RHNe de La Chaux-de-Fonds ainsi que les écoles de santé sises à proximité.

Durant toute la durée des travaux, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour:

  • Garantir un environnement sécuritaire aux résident.e.s, employé.e.s et visiteurs
  • Maintenir la qualité de nos prestations

12 oct.2022

 

Suivi des travaux

Home médicalisé Les Arbres
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Le Home médicalisé Les Arbres offre à ses résidentes et résidents un lieu de vie accueillant dans lequel ils peuvent se sentir bien, être accompagnés dans leur vie quotidienne, entretenir des contacts avec leurs proches et participer à diverses activités selon leurs envies et leurs possibilités. 

Nous disposons de 80 lits, répartis sur 5 étages, dédiés à l’hébergement long séjour gériatrique et psychogériatrique. Chaque étage accueille entre 13 et 18 personnes et fonctionne comme une unité de vie indépendante, ceci dans le but d’offrir un cadre de vie paisible et rassurant. 

Situation

L’établissement surplombe la ville de La Chaux-de-Fonds et profite ainsi d’une vue dégagée sur les environs. Côté sud, une grande terrasse et un parc arborisé invitent à la promenade. Cette situation offre un environnement calme et verdoyant tout en étant très proche des transports publics reliant l’hôpital au centre-ville. 

Transports publics: depuis la gare, prendre la ligne de bus n° 304 direction Hôpital, arrêt Terminus. 

Un parking est à disposition.   

Plan d'accès

Historique

A l’origine, le bâtiment du Home médicalisé Les Arbres abritait l’hôpital des enfants, construit en 1915. Un projet de rénovation et d’agrandissement a été entamé au début des années 1990 et c’est en juin 1993 que le home a ouvert ses portes. Plus tard en 2005, un petit chalet en bois baptisé Le Bourgeon a été construit à l’extrémité est de notre jardin. Il permet d’organiser, pour les personnes résidentes, leurs proches ou le personnel, des grillades, des collations ou des repas dans un cadre plus décontracté. 

Mission

L’Etat confie à l’institution la mission générale suivante : 
L’institution accueille pour des longs séjours des personnes qui sont en principe domiciliées dans le canton et en âge de bénéficier des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS), dont l’état de santé, physique ou psychique exige de l’aide et des soins sous surveillance médicale, sans justifier un traitement hospitalier. Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 032 886 90 90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

Valeurs

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résidentes et résidents, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.  

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel. 

Les valeurs d’accompagnement de notre institution ainsi que les responsabilités du personnel font l’objet d’une charte éthique.

CHARTE  ETHIQUE

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résident(e)s, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun(e) peut exister en tant que personne à part entière.

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel.

Charte éthique

Accompagnement des résident(e)s

L’accompagnement est reconnu comme une démarche globale et individualisée, dépassant le seul problème de la santé.

L’établissement s’engage à promouvoir et à soutenir une attitude respectueuse en favorisant la reconnaissance des compétences de chacun(e).

La pluridisciplinarité contribue à la qualité de l’accompagnement.

L’établissement cherche à identifier et à comprendre les besoins des résident(e)s, de leur famille et de leurs proches.

L’établissement met en évidence les potentialités effectives. Dans la mesure du possible, elles sont maintenues, valorisées et stimulées.

L’établissement s’engage à ce que les soins et l’assistance envers l’aîné(e) entouré(e) de sa famille et de ses proches soient prodigués dans le respect de sa dignité et de ses croyances.

L’établissement ne se permet ni de hâter la fin de la vie, ni de la prolonger par des thérapeutiques déraisonnables.

Responsabilités du personnel

Le personnel et la direction s’engagent à respecter la charte éthique et à se conformer aux règles de l’établissement et aux lois en vigueur.

Chaque membre du personnel travaille dans le respect de son cahier des charges.

La direction favorise la mise en valeur des ressources et des compétences de chacun(e). Elle encourage la formation continue et est attentive aux propositions du personnel.

POLITIQUE QUALITE

Grâce à son système de management de la qualité (SMQ) certifié selon la norme ISO 9001, le Home médicalisé Les Arbres permet à chaque membre du personnel de disposer d’un outil de travail adapté à sa fonction, disponible sur une plateforme électronique Optimiso et d’être un acteur à part entière du SMQ et de notre politique Qualité.

Nous entendons ainsi :

Considérer la qualité de vie, le bien-être et la sécurité des résidents au sein de notre institution comme notre objectif majeur;

Garantir, améliorer et développer les prestations offertes à nos résidents;

Etre en mesure de satisfaire aux multiples exigences légales fédérales et cantonales;

Optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles au travers d’une documentation claire, utile, évolutive et accessible à chacun;

Engager nos savoir-faire et savoir-être selon les principes de notre charte éthique;

S’assurer de l’adéquation du SMQ et de son évolution au travers des constats et des audits internes;

Piloter l’institution grâce à des indicateurs pragmatiques et cohérents.

L'interdisciplinarité à travers les processus

Vidéo Mannequin Challenge