Un magnifique levé de soleil hivernal
depuis l'EMS de la Sombaille

 

 

 

 

L'institution

Vaccination contre la COVID-19

 

Les Autorités sanitaires neuchâteloises ont débuté la campagne de vaccination contre la COVID-19 le 28 décembre.

Dans un premier temps, seules les personnes hautement vulnérables et identifiées comme telles par leurs médecins traitants se feront vacciner.

Ensuite, le Canton de Neuchâtel proposera la vaccination aux résident-e-s des établissements médico-sociaux (EMS), ainsi qu'au personnel et aux professionnel-le-s de santé des institutions de soins et des hôpitaux neuchâtelois.

La santé publique nous communique aujourd'hui que le vaccin de Moderna, dont l’arrivée sur le marché est annoncée pour la deuxième quinzaine de janvier 2021, permettra une vaccination en EMS.

A l'annonce du délai très court qui est fixé au 11 janvier 2021, le Home médicalisé Les Arbres va lancer dès le 05.01.2021 un programme d'information et de discussion pour recueillir les souhaits exprimés par les résident-e-s, leur répondant thérapeutique, le cas échéant et le personnel de se faire vacciner contre la COVID-19.

Il appartient à chacun et à chacune de choisir les risques auxquels il ou elle s'expose mais si les résident-e-s des EMS sont considéré-e-s comme prioritaires, c'est que l'âge a été mis en évidence comme un facteur de risque important pour développer une forme sévère, voire fatale quel que le soit le pays ou le continent. En effet, le nombre d’admissions à l’hôpital et de décès augmente de manière frappante avec l’âge, avec une probabilité de décès de 0,001% en dessous de 20 ans et de plus de 10% au-dessus de 80 ans.

Finalement, si on ne peut pas encore affirmer que le vaccin diminuera le risque de transmission, c'est en combinant la vaccination et le respect des règles d’hygiène et de conduite, que nous avons les meilleures chances d’endiguer cette pandémie et retrouver le plus vite possible la chaleur affective de nos proches qui nous manque si cruellement.

Nous profitons aussi de cette occasion pour vous souhaiter une bonne et meilleure année 2021.

Home médicalisé Les Arbres, le 04.01.2021

 

Formulaire de vaccination à l'attention des résidents

Formulaire de vaccination à l'attention du personnel

Information sur la vaccination contre la COVID_19

https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/covid-19-vaccination/Pages/accueil.aspx

 

Le home Les Arbres intègre "le proche signifiant" dans son fonctionnement

Suite à cette vague COVID qui a touché l’institution durant le mois de novembre et afin de tenir compte de la nécessité de préserver la santé psychique des résidents, santé à laquelle le maintien d’un lien affectif contribue largement, l’institution intègre dans son fonctionnement la présence d’un "proche signifiant" que le résident ou son répondant thérapeutique désigne. Cette intégration tient compte du fait que des proches responsabilisés et strictement respectueux des normes PCI[1] (prévention et contrôle des infections)  ne présentent pas un risque contaminant significativement plus important que les collaborateurs.

Dans son rôle de proche signifiant, la personne désignée (maximum deux proches signifiants par résident) se verra proposer un contrat sur la base duquel elle accepte de se conformer strictement aux normes PCI en vigueur et de suivre les instructions de l’institution. Par ailleurs, elle s’engage à agir de manière responsable tant à l’interne qu’à l’externe de l’institution, en respectant les mesures barrières et d’hygiène en tous temps.

Le home Les Arbres exprime sa gratitude envers ses collaborateurs pour leurs efforts et leur comportement exemplaire durant cette période difficile. 

Il remercie aussi sincèrement les familles et les proches pour leur confiance, leur compréhension et leur précieuse collaboration.


Contrat de "proche signifiant"

[1]https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/Pages/Prevention-et-controle-des-infections.aspx

Home médicalisé Les Arbres, le 11.12.2020

VOICI COMMENT NOUS PROTEGER!

Nouvelle Direction du Home médicalisé Les Arbres 

Monsieur Jean-Marc Favre a été nommé successeur de Monsieur Claude-Alain Roy.

Home médicalisé Les Arbres
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Le Home médicalisé Les Arbres offre à ses résidentes et résidents un lieu de vie accueillant dans lequel ils peuvent se sentir bien, être accompagnés dans leur vie quotidienne, entretenir des contacts avec leurs proches et participer à diverses activités selon leurs envies et leurs possibilités. 

Nous disposons de 80 lits, répartis sur 5 étages, dédiés à l’hébergement long séjour gériatrique et psychogériatrique. Chaque étage accueille entre 13 et 18 personnes et fonctionne comme une unité de vie indépendante, ceci dans le but d’offrir un cadre de vie paisible et rassurant. 

Situation

L’établissement surplombe la ville de La Chaux-de-Fonds et profite ainsi d’une vue dégagée sur les environs. Côté sud, une grande terrasse et un parc arborisé invitent à la promenade. Cette situation offre un environnement calme et verdoyant tout en étant très proche des transports publics reliant l’hôpital au centre-ville. 

Transports publics: depuis la gare, prendre la ligne de bus n° 304 direction Hôpital, arrêt Terminus. 

Un parking est à disposition.   

Plan d'accès

Mission

L’Etat confie à l’institution la mission générale suivante : 
L’institution accueille pour des longs séjours des personnes qui sont en principe domiciliées dans le canton et en âge de bénéficier des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS), dont l’état de santé, physique ou psychique exige de l’aide et des soins sous surveillance médicale, sans justifier un traitement hospitalier. Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058 717 88 90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

Valeurs

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résidentes et résidents, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.  

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel. 

Les valeurs d’accompagnement de notre institution ainsi que les responsabilités du personnel font l’objet d’une charte éthique.

Historique

A l’origine, le bâtiment du Home médicalisé Les Arbres abritait l’hôpital des enfants, construit en 1915. Un projet de rénovation et d’agrandissement a été entamé au début des années 1990 et c’est en juin 1993 que le home a ouvert ses portes. Plus tard en 2005, un petit chalet en bois baptisé Le Bourgeon a été construit à l’extrémité est de notre jardin. Il permet d’organiser, pour les personnes résidentes, leurs proches ou le personnel, des grillades, des collations ou des repas dans un cadre plus décontracté. 

Vidéo Mannequin Challenge