Sous le beau soleil de septembre et dans une ambiance joviale, les résidentes et les résidents du Home de l’Ermitage ont pu découvrir une création musicale des étudiantes de la Haute école de musique (HEM).

 

 

 

L'institution

Covid-19

L’été a passé et une relative normalité COVID-19 s’est installée dans nos modes de vie et ce malgré des difficultés à appréhender ce nouveau monde dans lequel nous vivons, où masque, gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains et distanciation sociale restent les meilleurs moyens pour éviter de tomber malade.

Toutefois, depuis le 20 août 2020, le canton de Neuchâtel est passé de la zone bleue (cas sporadiques) à la zone jaune (cluster). Ces clusters ont fait leur apparition dans quelques institutions EMS en Suisse romande dont certaines ont à nouveau été sévèrement touchées. Le nombre de cas positifs en Suisse est en constante augmentation puisque la barre des 500 a été franchie et, dans le canton de Neuchâtel, les chiffres de mi-septembre sont équivalents à ceux connus en avril 2020 où les EMS étaient totalement confinés.

En tant qu’institution hébergeant des personnes vulnérables, nous nous trouvons donc objectivement dans les mêmes conditions de risque qu’en avril mais avec des mesures largement assouplies et une perte de maîtrise importante de la sécurité sanitaire au sein de l’institution due à tout ce qui se passe hors de nos murs.

La pesée d’intérêts entre liberté des individus et protection de la vie communautaire aux Arbres reste éminemment difficile et les éthiciens, philosophes et autres psychologues ne trouvent pas plus facilement le chemin que nous. Tout le monde s’interroge mais aucune réponse universelle ne peut être apportée, personne n’a complètement tort ni complètement raison.

Les visites en institution restent naturellement possibles dans des conditions dorénavant un peu plus strictes. Les sorties dans les familles ne sont plus recommandées car il apparaît clairement depuis plusieurs semaines que les événements privés, les fêtes, le regroupement de plusieurs individus constituent les principaux foyers d’infection. Se retrouver en famille, entre proches incite souvent à mettre de côté provisoirement les règles de base d’hygiène et de distance.

Ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 18 septembre 2020 restent proportionnées à l'évolution sanitaire et nous considérons qu'elles sont acceptables pour maintenir les liens qui unissent nos résidents à leurs proches.

 

Home médicalisé Les Arbres, le 16 septembre 2020.  

Home médicalisé Les Arbres
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Le Home médicalisé Les Arbres offre à ses résidentes et résidents un lieu de vie accueillant dans lequel ils peuvent se sentir bien, être accompagnés dans leur vie quotidienne, entretenir des contacts avec leurs proches et participer à diverses activités selon leurs envies et leurs possibilités. 

Nous disposons de 80 lits, répartis sur 5 étages, dédiés à l’hébergement long séjour gériatrique et psychogériatrique. Chaque étage accueille entre 13 et 18 personnes et fonctionne comme une unité de vie indépendante, ceci dans le but d’offrir un cadre de vie paisible et rassurant. 

Situation

L’établissement surplombe la ville de La Chaux-de-Fonds et profite ainsi d’une vue dégagée sur les environs. Côté sud, une grande terrasse et un parc arborisé invitent à la promenade. Cette situation offre un environnement calme et verdoyant tout en étant très proche des transports publics reliant l’hôpital au centre-ville. 

Transports publics: depuis la gare, prendre la ligne de bus n° 304 direction Hôpital, arrêt Terminus. 

Un parking est à disposition.   

Plan d'accès

Mission

L’Etat confie à l’institution la mission générale suivante : 
L’institution accueille pour des longs séjours des personnes qui sont en principe domiciliées dans le canton et en âge de bénéficier des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS), dont l’état de santé, physique ou psychique exige de l’aide et des soins sous surveillance médicale, sans justifier un traitement hospitalier. Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058 717 88 90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

Valeurs

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résidentes et résidents, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.  

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel. 

Les valeurs d’accompagnement de notre institution ainsi que les responsabilités du personnel font l’objet d’une charte éthique.

Historique

A l’origine, le bâtiment du Home médicalisé Les Arbres abritait l’hôpital des enfants, construit en 1915. Un projet de rénovation et d’agrandissement a été entamé au début des années 1990 et c’est en juin 1993 que le home a ouvert ses portes. Plus tard en 2005, un petit chalet en bois baptisé Le Bourgeon a été construit à l’extrémité est de notre jardin. Il permet d’organiser, pour les personnes résidentes, leurs proches ou le personnel, des grillades, des collations ou des repas dans un cadre plus décontracté. 

Vidéo Mannequin Challenge