Dès le 16 novembre 2020
Monsieur Claude-Alain Roy est nommé successeur de Monsieur Olivier Schnegg, Directeur du Home médicalisé Les Charmettes.

Dès le 30 novembre 2020
Monsieur Olivier Schnegg prend sa retraite et quitte sa fonction de Directeur du Home médicalisé Les Charmettes. 

 

 

 

 

 

L'institution

Covid-19

 

Avec toutes les précautions qui s’imposent, il semble que les mesures prises ces dernières semaines pour contrôler la pandémie au sein de notre institution ont porté leurs fruits.

La vie reprend gentiment son cours au Home Les Arbres et on s’en réjouit.

Cependant, le virus est toujours très actif et nous devons continuer à être vigilants et respecter les directives sanitaires pour protéger nos résidents et notre personnel.

Dans ce sens, nous avons lancé notre campagne de prévention avec une interprétation visuelle des gestes barrières par les résidents.

 

Organisation des visites

Le Home Les Arbres vous accueille sur rendez-vous selon les horaires suivants (1 personne par visite) :

2 rendez-vous de 13h00 à 13h45

5 rendez-vous de 14h00 à 14h45

5 rendez-vous de 15h00 à 15h45

5 rendez-vous de 16h00 à 16h45

2 rendez-vous de 17h00 à 17h45

Durant les visites, un étudiant sera présent dans la zone de la cafétéria pour accompagner les résidents et les visiteurs dans l’application des gestes barrières.

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement au Home Les Arbres.

 

Home médicalisé Les Arbres, le 24.11.2020

Nouvelle Direction du Home médicalisé Les Arbres 

Monsieur Jean-Marc Favre a été nommé successeur de Monsieur Claude-Alain Roy.

Home médicalisé Les Arbres
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

Le Home médicalisé Les Arbres offre à ses résidentes et résidents un lieu de vie accueillant dans lequel ils peuvent se sentir bien, être accompagnés dans leur vie quotidienne, entretenir des contacts avec leurs proches et participer à diverses activités selon leurs envies et leurs possibilités. 

Nous disposons de 80 lits, répartis sur 5 étages, dédiés à l’hébergement long séjour gériatrique et psychogériatrique. Chaque étage accueille entre 13 et 18 personnes et fonctionne comme une unité de vie indépendante, ceci dans le but d’offrir un cadre de vie paisible et rassurant. 

Situation

L’établissement surplombe la ville de La Chaux-de-Fonds et profite ainsi d’une vue dégagée sur les environs. Côté sud, une grande terrasse et un parc arborisé invitent à la promenade. Cette situation offre un environnement calme et verdoyant tout en étant très proche des transports publics reliant l’hôpital au centre-ville. 

Transports publics: depuis la gare, prendre la ligne de bus n° 304 direction Hôpital, arrêt Terminus. 

Un parking est à disposition.   

Plan d'accès

Mission

L’Etat confie à l’institution la mission générale suivante : 
L’institution accueille pour des longs séjours des personnes qui sont en principe domiciliées dans le canton et en âge de bénéficier des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS), dont l’état de santé, physique ou psychique exige de l’aide et des soins sous surveillance médicale, sans justifier un traitement hospitalier. Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058 717 88 90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

Valeurs

Le Home médicalisé Les Arbres est une institution de soins qui veut être un lieu de vie offrant à ses résidentes et résidents, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.  

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel. 

Les valeurs d’accompagnement de notre institution ainsi que les responsabilités du personnel font l’objet d’une charte éthique.

Historique

A l’origine, le bâtiment du Home médicalisé Les Arbres abritait l’hôpital des enfants, construit en 1915. Un projet de rénovation et d’agrandissement a été entamé au début des années 1990 et c’est en juin 1993 que le home a ouvert ses portes. Plus tard en 2005, un petit chalet en bois baptisé Le Bourgeon a été construit à l’extrémité est de notre jardin. Il permet d’organiser, pour les personnes résidentes, leurs proches ou le personnel, des grillades, des collations ou des repas dans un cadre plus décontracté. 

Vidéo Mannequin Challenge